Presentation
Presentation
Presentation

La respiration est la base du Hatha Yoga sur laquelle des postures sont ajoutées.


Le Yoga est plus un état d'esprit qu'un ensemble de techniques.

Le Hatha Yoga se tourne vers l'intérieur du corps.

Il ne veut pas construire une musculature imposante, mais agit en profondeur sur les organes, le système nerveux, la respiration.


Son but:

Contrôler pour perfectionner l'individu tout entier.


C'est pourquoi le véritable yoga n'est pas ce qui se voit de l'extérieur et la performance acrobatique n'a aucune valeur  en tant que telle.


André van Lysebeth

La pratique régulière du Yoga permet de créer un équilibre et une harmonie entre toutes les fonctions du corps et de l'esprit. Elle dissout une grande partie des tensions.

Le Yoga permet d'améliorer souplesse, respiration et conditions physiques.

Le Yoga va également développer votre bien-être, votre calme intérieur et parfaire la qualité de votre sommeil.


Les cours sont dispensés par Viviane Martin-Prélaz qui a acquis la pratique et l'enseignement du Yoga à l'Ecole van Lysebeth de Paris (formation complète sur 4 ans) et qui suit régulièrement des stages de perfectionnement.

C'est dans l'esprit d'André van Lysebeth que se déroulent les cours.


J’ai élargi et affiné mes compétences au fil des années grâce à de multiples formations continues et plus encore avec une pratique personnelle très attentive, un peu comme une « chercheuse » pour mieux comprendre et  guider mes élèves. Ceci concerne l’influence du travail respiratoire, la concentration, l’impact des mots, les mudras des mains.

Les mots utilisés pour guider les élèves peuvent se révéler d’une grande importance et amplifier les effets des pratiques qui deviennent aussi plus douces et plus fluides.

Trouver l’image mentale la mieux adaptée permet d’améliorer et affiner le travail respiratoire et postural. Ces différents points m’habitent quotidiennement.

Dans cette démarche d’ouverture pour trouver la vastitude, le travail avec les sons a pris naturellement sa place et la fluidité s’installe de plus en plus.



Je suis diplômée de l'Ecole Van Lysebeth à Paris en 2010 (formation sur 4 ans) et membre professionnel de Yoga Suisse.


"Depuis 1989, j'anime des groupes sur différents thèmes de la santé, pour des adultes, des enfants et des adolescents. Je suis au bénéfice de différents diplômes pour ces activités. Passionnée de yoga, je me suis d'abord intéressée à la sophrologie et j'ai terminé avec succès en 1997 le cursus de formation en sophrologie caycédienne.

Différents stages sont venus élargir mes pratiques et connaissances, notamment des retraites au village des Pruniers avec Tich Nhat Hanh, des stages avec Jacques Clément, des stages avec Michèle Lefèvre (Yogamrita), une formation de yoga du son avec Patrick Torre ainsi que des stages avec objectifs thérapeutiques."      

Viviane

Suivre un cours de yoga c'est utiliser nos propres ressources pour harmoniser le corps et l'esprit et favoriser une meilleure santé et optimiser notre énergie vitale.


C'est faire circuler harmonieusement et amplifier l'énergie dans notre corps. Nous activons ainsi nos forces de guérison par nous-même.


J'ai à cœur d'être attentive à chaque participant, de l'accompagner de là 0ù il est pour le soutenir dans sa pratique. J'utilise l'écoute attentive et toutes mes perceptions qui se sont affinées tout au long des années de pratique.

Viviane

Le cours privé apporte des réponses personnelles et permet d'avoir des conseils pour une pratique au plus près des besoins de l'élève.

  

  • Le cours privé peut être un complément à une pratique hebdomadaire en groupe.
  • Il est de grande utilité pour les personnes qui souhaite pratiquer chez elle.
  • Il est une base utile pour les débutants qui s'intègrent dans un cours collectif.

Viviane

Suivre un cours de yoga

Pourquoi prendre un cours de yoga privé?

Ma pratique du Yoga

La pratique du Yoga

Le temps filant à vive allure et arrivant à ma quatre vingtième année de vie, le temps est venu, après vingt ans d'arrêt de cours de yoga en raison d'un déménagement, de m'y remettre!


Bien m'en à pris car avec viviane je retrouve des exercices physiques sans efforts et surtout les respirations, sans oublier bien entendu les bienfaits de la relaxation.


En quittant le cours, je me sens plus légère et pleine de dynamisme. C'est super pour le physique mais aussi pour le moral.


Un grand merci à Viviane pour sa grande gentillesse et l'excellence de ses cours. Tout ici est ciel bleu.


Nicole

Témoignages

Chère Viviane,


...Merci pour la qualité de tes cours et pour l'écoute attentive que tu portes à tous tes élèves.

Affectueusement.

Marie

Viviane


Je veux te remercier pour ton professionnalisme ainsi que ton attention vis-à-vis de tes élèves.


Voilà deux ans que je fais du yoga et je m'en trouve très satisfaite. Je souhaite te remercier et confirmer le côte positif de ces cours de yoga car ayant été diagnostiquée d'une ostéoporose très forte à l'âge de 60 ans mon dos a retrouvé une posture du départ alors que j'avais perdu 2cm. qui depuis sont retrouvés, après deux ans de cours.

 

Mon médecin a pu le confirmer récemment.


Je te souhaite tous mes voeux pour une belle fin d'année et te retrouverai avec plaisir l'année prochaine dès mon retour de voyage.


Meilleures salutations,Viviane.

Cesarina Concu

Salut Viviane,


Un petit message pour te dire que la relaxation de ce matin fut, pour moi, la plus magnifique de toutes celles que tu nous as proposées jusqu'à présent. J'étais vers le fin rideau qui me sépare du sommeil de l'éveil, où la nuit se fait jour, où la goutte devient la source...


Voilà encore merci et bonne nuit,


Agostino

Avant de commencer les cours de yoga de Viviane, j’avais toujours pensé que le yoga c’était un peu comme la gymnastique pseudo relaxante pour les vieux. Mais j’ai réalisé, dès le premier cours, que c’était bien plus que ça.


C’est peut-être un peu simple à dire, mais je pense que c’est vrai : le Hatha Yoga c’est tout autant une série d’exercices corporels que du travail mental sur soi-même. Comment être bien avec soi-même et dans son propre corps.


Bref, les cours de yoga sont des moments très agréables. On y travaille autant les aspects de détente, de prise de conscience de son propre corps, de re-centration sur soi-même que de lâcher prise.


J’y ai aussi pris beaucoup de plaisir, parce qu’il y a une très bonne ambiance, les gens sont agréables, ouverts et sympathiques. Tout le monde est là dans la même optique. Chacun peut faire les exercices à son rythme et selon ses capacités, ce qui est d’autant mieux.


Après chaque cours, je me sens bien, sereine et apaisée ; ce qui me permet de bien débuter ma semaine.


Léna

Coucou ma chère Viviane,


Tu as réussi à travers tes cours, à créer une dynamique de groupe très chaleureuse, vivifiante et pleine de sourires ! Merci la Vie de t'avoir rencontrée !


Gizou

C’est toujours un vrai plaisir de venir au cours de yoga de Viviane :  l’accueil est chaleureux et souriant, la tisane prête et la prof disponible et très professionnelle en même temps .


Tout est fait pour le  confort des participants, l’espace est aménagé avec goût et  les couleurs apaisantes contribuent à faire apprécier ce moment de détente et d’effort aussi, il y a tout de même des exercices !!!


Bref, rigueur et détente sont au rendez-vous chaque semaine !  


Marie-Françoise

Dès la première séance de Hatha yoga avec Viviane, je suis rentrée chez moi comme si j'avais fait un massage relaxant, détendue et rechargée à la fois! Le lendemain, je ne me suis même pas réveillée fatiguée et épuisée comme à l'accoutumée, un vrai bonheur !!!


Nous travaillons le côté physique en douceur, à chacun son rythme et son niveau, sans oublier la concentration sur la respiration, nous pouvons mieux nous concentrer sur nous-même et ainsi nous retrouver.


La société d'aujourd'hui nous conduit  insidieusement à nous perdre par un stress constant, à nous négliger mentalement, elle nous demande toujours plus, nous inflige une surinformation quasi permanente, soit par courriel, téléphoniquement ou par message en tout temps!


Le Hatha Yoga nous offre la possibilité de nous consacrer un moment, car rappelons-le: nous le valons bien!! Il est très important, il nous permet de se redécouvrir, de réapprendre à s'aimer. C'est la clé ou le chemein de la liberté.

Liberté d'être soi-même, de se pardonner, d'assumer sans aucune difficulté nos pensées et nos peurs avec beaucoup de sérénité! c'est le lâché-prise!


Réapprendre à s'aimer, c'est aussi aimer les autres tels qu'ils sont! Sans juger ou être jugé!


Carole